Ne perdez plus vos données!

WordPress : Sauvegardes Complètes Automatiques

Wordpress le Mardi 20 avril 2010 1 commentaire

Les sauvegardes régulières de votre blog WordPress sont indispensables à la sécurité de votre blog. Cela vous permettra en cas d’attaque réussie sur votre système ou d’anomalies sur votre serveur de pouvoir le restaurer à la date précédent les ennuis. Vous ne perdrez plus aucune donnée.

Nous allons voir :

  • Quel sont les éléments de WordPress à sauvegarder?
  • Où sauvegarder WordPress?
  • Les plugins WordPress pour la sauvegarde

Quel sont les éléments de WordPress à sauvegarder?

Le script WordPress est articulé autour de différentes fonctionnalités qui génèrent les pages et leur contenu. Ces différents éléments sont à sauvegarder :

  • La base de donnée : on y retrouve tout le contenu de votre blog, c’est un élément essentiel, c’est également celui qui est soumis aux changements les plus fréquents.
  • Les téléchargements : c’est le contenu du dossier : /wp-content/uploads/ . Il regroupe tous les médias qui illustrent vos articles, vos images, sons, videos, animations, pdf, fichiers…
  • Les plugins : souvent installés depuis l’administration et mis à jour automatiquement les plugins sont un élément sensible du fonctionnement de votre site dont la version mis à jour n’est pas forcement synchronisé avec votre dossier de travail local.
  • Le thème : quelques fois mis à jour depuis l’administration le thème est votre identité visuelle sur le web.

Cette liste ne comprend pas le script WordPress, car c’est une partie que vous n’avez pas à modifier. Les modifications du code se font dans les plugins et le thème. Le contenu est modifié dans la base de donnée et les téléchargements.

Où sauvegarder WordPress?

Avant de voir les différents éléments à sauvegarder, nous allons nous interroger sur la méthode de sauvegarde que l’on utilisera. Il existe 2 endroits où vous pouvez stocker votre backup :

Sauvegarder WordPress sur votre hébergement

Tous les modules WordPress pour les sauvegardes proposent cette fonctionnalités. Pour un least de sécurité il faut que vous puissiez choisir le nom du dossier où se trouvera la sauvegarde et qu'un code arbitraire soit ajouté au nom du fichier de sauvegarde. Protégez le dossier avec un fichier .htaccess. Cette sauvegarde ne vous met pas à l'abris d'une défaillance de votre serveur aussi bien physical make-up que logicielle. Des privateers ayant accès à votre hébergement peuvent supprimer les sauvegardes ou le disque dur peut s'endommager. En utilisant la sauvegarde de votre WordPress sur child hébergement il vous faudra une copie mise à jour sur un disque dur neighborhood et/ou un autre emplacement sur le réseau.

Sauvegarder WordPress chez un prestataire

Chez un prestataire :

http://www.backup-technology.com/online-backup-for-wordpress/

http://www.webdesigncompany.net/automatic-wordpress-backup/

Sauvegarder WordPress sur un compte email

La sauvegarde de votre blog WordPress sur un email permet une sauvegarde en ligne gratuite de votre webpage. Il peut se heurter à 3 problèmes: la taille greatest des messages que vous pouvez envoyer depuis votre hébergement, la taille most extreme des pièces jointes acceptées standard votre email et enfin la taille de votre boite email. Toutefois cette méthode pourra s'avérer performante pour les locales de petites tailles.

Un compte email gratuit sur Yahoo vous autorise des reports attachés de 25Mo et l'on arrange d'un espace de stockage illimité. Ce qui suffit pour la sauvegarde de l'immense majorité des bases de données utilisées standard des locales WordPress. N'oubliez pas d'aller vérifier régulièrement que vos mises à jour se déroulent bien et qu'elles ne tombent pas dans les spams. Si vous consultez une boite email comme celles de hurray moins d'une fois tous les 3 mois le compte est supprimé. Vous pouvez utiliser un logiciel qui vérifie automatiquement le compte pour n'avoir à le regarder que du coin de l'oeil et avoir la garantie que tous vos reinforcements se passent bien.

Plugins WordPress pour la sauvegarde

Sauvegarde automatique de la base de donnée sur un email.

Il existe de nombreux plugins pour la sauvegarde de la base de donnée. Celui qui a retenu mon attention parce qu’il est très léger : WordPress Database Backup

Pour y accéder depuis l’administration : Outils > Backup.

  • Dans la partie « Scheduled Backup » vous sélectionnez toutes les tables que vous voulez sauvegarder, normalement toutes.
  • Dans Schedule sélectionnez le rythme des sauvegardes et saisissez l’adresse email, cliquez sur « schedule backup ».

La sauvegarde automatique de votre base de donnée sur votre compte email yahoo (ou autre) est programmé. L’ajout et la mise à jour de plugins pouvant ajouter de nouvelles tables, vérifiez que toutes les tables soient bien sélectionnées régulièrement.

Sauvegarde automatique des fichiers sur un email

Il existe un plugin qui permet des sauvegardes automatiques de vos fichiers : WordPress Backup (by BTE)

Depuis l’administration : Réglages > WordPress Backup.

  • Indiquez les emplacements des dossiers des plugins, themes et uploads.
  • Sélectionnez l’intervalle des sauvegardes. Saisissez votre adresse email.

La sauvegarde automatique des dossiers vers votre adresse email est programmé. Le dossier des uploads peut rapidement dépasser la capacité de votre email. Vous devrez alors faire une sauvegarde manuelle régulière de ce dossier.

Conclusion

Nous vous avons exposé ici une méthode pour faire gratuitement des sauvegardes vers une adresse email. Cela convient parfaitement aux sites de petite taille. Pour les sites ayant une grosse activité la sauvegarde chez un prestataire sera la solution la moins stressante.

 

Article(s) sur le même sujet :

  1. Sauvegarder Son Site Web La Solution Définitive
  2. Magento : modifier les emails automatiques


Tags : ,

1 commentaire pour “WordPress : Sauvegardes Complètes Automatiques”

  1. GuillaumeNo Gravatar dit :

    Bonsoir,

    Pour compléter cet article, voici un tuto que j’ai fait en début d’année pour sauvegarder entièrement un blog sous wordpress automatiquement avec backupify :
    http://www.quick-tutoriel.com/147-une-nouvelle-facon-de-sauvegarder-votre-blog-et-votre-identite-numerique

    A bientôt.

Laissez un commentaire